Quels sont les formats d’image pour les réseaux sociaux ?

Publié le : 07 octobre 20213 mins de lecture

Parfois, on regarde juste les images et les photos sans se soucier des détails qui vont avec. En effet, les images et les photos possèdent plusieurs sortes de format qui varient selon les images, et ce, pourquoi on souhaite les utiliser. Mais quels sont vraiment les formats d’images ? Et en quoi sont-ils nécessaires ?

Le format d’image et le format de fichier

Le format d’image comprend plusieurs paramètres importants qui varient selon l’usage de l’image elle-même. En effet, lorsqu’on travaille sur un ordinateur, toutes les données avec lesquelles on travaille sont sauvegardées ou archivées sous forme de fichiers. Ces fichiers enregistrés vont alors être structurés sous un format. Le format de toutes les images n’est pas forcément le même, car il varie selon le logiciel avec lequel on a travaillé et enregistrer l’image. Si on parle spécialement de Windows et de Linux, le format souvent employé pour la sauvegarde d’une image est les « JPEG ».

Les types de format d’image

Il existe plusieurs types de format dont les JPEG, le PSD, le C4D, etc. En effet, le JPEG est le format le plus utilisé, car il est connu comme standard et compatible presque à tous les logiciels et sites en ligne. Il peut également être lu sur une tablette et un smartphone. Donc, pour ne pas perdre les images sources, le format PSD est nécessaire. Le PSD est le format des images qui viennent d’être travaillées sur le logiciel Photoshop. Cependant, il existe aussi des formats qui ne s’ouvre qu’avec leur propre logiciel, le cas de C4D, un format pour les projets 3D.

Le format d’image des réseaux sociaux

Le format des photos ou d’images dans les réseaux sociaux est toujours mis à jour, que ce soit sur Google, sur Instagram ou sur Facebook. Il est aussi important de savoir que les dimensions des images jouent un très grand rôle sur leur qualité, mais qu’elles varient aussi selon les réseaux sociaux. Car en effet, une image claire et nette sur Facebook ne s’affichera sûrement pas de la même manière sur Instagram. Il est possible d’utiliser deux types de format dans les réseaux sociaux : les JPEG pour les photos de profil, couverture et publication et le format PNG pour ceux qui contiennent des textes. C’est au niveau des dimensions des images que la qualité se joue d’un réseau à un autre. Par exemple sur Facebook on a 180 x 180 pixels pour la photo de profil, 851 x 351 pixels pour la couverture et entre 487 x 255 pixels et 1200 x 630 pixels pour les publications. Pour Instagram, la dimension des images se présente comme suit : 150 x 150 pixels pour le profil, 1080 x 1080 pixels pour les photos carrées, 1080 x 1350 pixels pour les photos en mode portraits et 1080 x 566 pixels pour les photos en mode paysages.

Plan du site