Quelle est la différence entre SEO et SEA ?

Publié le : 07 octobre 20213 mins de lecture

Le référencement devient aujourd’hui indispensable pour rendre un site web plus visible sur Internet. Mais comment mettre en place une stratégie efficace ? Depuis des années, les agences et les experts se basent sur deux techniques afin d’aboutir à leur objectif : le SEA et le SEO. Laquelle des deux est la plus fiable ? Et quelles sont les différences entre ces deux méthodes ?

Que savoir sur le SEO ?

Le SEO reste le plus connu. Appelée aussi « Search Engine Optimization », cette technique se définit comme l’ensemble des actions mises en place pour optimiser le positionnement d’une page sur les résultats organiques des moteurs de recherche. Ainsi dit, le référencement naturel ne concerne pas les publicitaires payantes, il est totalement gratuit. Pour réussir le SEO, il s’impose de savoir le fonctionnement des algorithmes de Google, de Yahoo, etc pour classer les sites web. Il est également essentiel de trouver les bons mots-clés afin de positionner le site. Ces mots-clés doivent répondre aux recherches des internautes et des cibles.

Le plus souvent, le référencement naturel se base sur 3 leviers. Tout d’abord, il y a le contenu. En effet, Google met en valeur les contenus structurés et uniques. Ensuite, il y a le netllinking, le but de cette technique consiste à obtenir des liens entrants. Pour terminer, il y a aussi l’optimisation technique qui a pour but de corriger les failles du site.

Que savoir sur le SEA ?

Connu également comme le Search Engine Adversiting, le SEA aide à optimiser les publicités payantes. Par exemple, vous avez la possibilité de mettre en place une campagne Google Ads afin de faire apparaître votre page sur les meilleurs résultats de recherche. Le principe de fonctionnement de Google Ads se base sur le système d’enchères.

Afin de réussir les campagnes SEA, choisissez bien les mots-clés. En réalité, tous les mots-clés n’ont pas les mêmes valeurs et les mêmes prix. Plus le mot-clé est à fort concurrentiel, plus le clic qu’un visiteur est assez cher.

Quelles sont les différences ?

Peu importe votre choix, SEA ou SEO, l’objectif reste le même, c’est de générer du trafic sur les moteurs de recherche. Cependant, quelques points les diffèrent. Le SEA procure des résultats au début de son lancement malgré que cela ne dure que quelques mois. Alors que le résultat du SEO prend plus de temps, mais dure plusieurs années. Les effets du référencement naturel s’avèrent pérennes, mais ceux du SEA s’arrêtent à la fin de la campagne.

Plan du site