Si beaucoup peuvent encore s’amuser sur les médias sociaux, ceux-ci sont devenus hautement commercialisés. Au début, la publicité, sous la forme d’annonces sociales et d’annonces d’affichage payantes, a permis de payer les factures des réseaux. C’est toujours le cas, en grande partie.
Cependant, les médias sociaux sont également devenus un lieu où les influenceurs gagnent de l’argent, souvent d’une manière que vous ne soupçonnez pas. Comme dans de nombreux secteurs des médias de masse et de l’espace Internet, les influenceurs ont plusieurs options pour gagner de l’argent.
Le marketing d’affiliation
Le marketing d’affiliation est l’une des plus anciennes réponses à la question « comment les influenceurs gagnent-ils de l’argent ? » Avec le marketing d’affiliation, les influenceurs et les propriétaires de sites Web placent des liens spéciaux ou des codes de réduction dans leurs publications.
Lorsque les gens cliquent sur les liens ou utilisent les codes à la caisse, l’influenceur reçoit une petite rémunération. L’un des programmes de marketing d’affiliation les plus célèbres est Amazon Associates. Il existe également un programme spécialisé pour les influenceurs.
Messages sponsorisés
De nos jours, les posts sponsorisés sont une option majeure lorsqu’il s’agit de savoir comment les influenceurs gagnent de l’argent. Dans ce cas, les posts sponsorisés peuvent être tout type de création de contenu sur la base d’une commande.
Ainsi, une star d’Instagram peut créer un seul post, une série de posts ou une Story. Les influenceurs YouTube et TikTok peuvent réaliser des vidéos, et les gens de Twitter envoyer des Tweets. Le produit promu est généralement intégré au contenu d’une manière ou d’une autre. En outre, une déclaration doit être ajoutée pour des raisons de conformité.
Publicité par affichage et ventes de photos
Une autre option est la publicité par affichage. La plupart pensent à des programmes comme Google AdSense, mais celui-ci fonctionne surtout sur les blogs ou d’autres sites Web. Les personnes disposant de podcasts peuvent facilement ajouter des extraits sonores dans le programme.
Dans cette situation, la publicité est similaire aux publicités radio, car elle interrompt le programme. YouTube propose également des options pour l’affichage de la publicité, comme l’inclusion d’un rayon de marchandises.
Instagram est connu pour ses photos impressionnantes. À cette fin, les influenceurs de voyage et les autres personnes qui créent des photos dignes d’être encadrées peuvent être en mesure de les vendre. Dans ce cas, les ventes de photos sont généralement des tirages que vous pouvez acheter sur leur site web.
Parfois, vous pouvez également acheter les droits sur ces photos. Les vidéos sont souvent vendues sous licence.