Comment savoir si notre site est bien référencé ?

Publié le : 07 octobre 20214 mins de lecture

Il est important d’être bien visible sur la première page des résultats de recherche pour attirer de nombreux visiteurs. Pour cela, il convient de tenir compte de quelques critères pour tester votre référencement. À ce propos, Google s’avère être le moteur de recherche par excellence pour évaluer si votre site est bien référencé sur le web.

Vérifier le nombre de pages indexées sur Google

Pour connaître le nombre de pages indexées par Google, vous pouvez faire une requête site. Ainsi, tapez la recherche : « site : URL de votre site ». Le nombre de résultats s’affiche en haut de la page avec une liste des pages de votre site. Cela veut dire que Google connaît votre site et a indexé vos pages. Aussi, convient-il de vérifier la cohérence de ce nombre avec le nombre de pages que contient votre site. Pour cela, il est nécessaire de crawler votre site avec un outil destiné à cet effet. Une autre façon de connaître l’état de l’indexation de votre site consiste à utiliser Google Search Console. Activez l’outil et introduisez l’URL de votre site web. Cliquez Index puis Statut d’index, le nombre de pages indexées va s’afficher.

Connaître le positionnement de votre site sur les mots-clés et évaluer le trafic

Encore une fois, Google Search Console fait ressortir les requêtes qui génèrent le plus de trafic. Cela permet de tester si votre site est bien référencé. De même pour les mots-clés, ils jouent d’excellents rôles dans le positionnement de votre site. Apparaître dans les trois premiers résultats de recherche se révèle être un bon signal, certes. Encore faut-il que les mots-clés et requêtes soient liées à votre activité pour vérifier la pertinence de votre positionnement dans les résultats de Google. Pour connaître le nombre exact de visiteurs sur votre site, il est nécessaire d’évaluer votre taux de trafic avec Google Analytics notamment. Cet outil permet de tester votre site pour le référencement. Il aide à contrôler les visites ainsi qu’à mesurer la performance de votre site. La comparaison de vos résultats actuels avec les chiffres de la période précédente permet d’évaluer l’évolution de votre trafic.

Utiliser des outils de diagnostic SEO en ligne

Des outils destinés au  diagnostic SEO permettent également de tester la qualité de référencement de votre site web. De plus, ils sont réputés fiables, certains peuvent vous donner des conseils pour optimiser votre site. Les analyses fournies par ces outils servent à évaluer votre performance en termes de stratégie de webmarketing et à améliorer certains points.

Plan du site