Comment afficher le chemin d’accès d’un fichier ?

Publié le : 07 octobre 20214 mins de lecture

L’informatique est actuellement la branche incontournable de toute activité. Signe du progrès, cette discipline est présente dans tous les secteurs. Apparue il y a juste quelques années, la maîtrise de l’informatique n’est pas toujours à la portée de chaque individu. Toutefois, il est nécessaire de connaître les bases pour pouvoir avancer. À travers cet article, découvrez comment afficher les chemins d’accès d’un fichier sur un ordinateur.

L’utilité des chemins des fichiers sur un ordinateur

Avant d’entreprendre une action sur un ordinateur, chaque individu doit prendre en compte que chaque action peut entraîner une conséquence pour la machine. La plupart du temps, ces gestes non maîtrisés sont à l’origine de conséquences désastreuses. En effet, les fausses manipulations risquent de faire perdre des données numériques, et cela pour toujours. C’est la raison pour laquelle il est important de retracer les chemins d’accès des fichiers. Cette méthode permet à l’utilisateur de trouver toutes les traces de ses actions passées. En d’autres termes, afficher le chemin d’accès d’un fichier offre la possibilité d’accéder à tous les dossiers ouverts précédemment. Ainsi, il suffit de cliquer sur les différents fragments du chemin pour voir leur contenu.

Une simple manipulation

De nos jours, les développeurs des systèmes informatiques ont largement contribué à la vulgarisation de ces derniers. De ce fait, aussi bien dans les systèmes de Microsoft que chez Apple, ce chemin d’accès est accessible même pour les débutants. Avec quelques clics, il apparaît sur le haut de l’écran. Plus précisément, il suffit d’effectuer un clic droit sur un fichier et de choisir l’option « trouver le chemin ». Par ailleurs, l’utilisateur peut également visiter l’onglet présentation qui s’affiche pour avoir sous ses yeux le chemin d’accès du fichier. À savoir qu’en principe, ce chemin est composé par une succession de chiffres et de lettres séparées par une barre oblique ou une petite flèche.

La récupération du chemin d’accès

Parfois il arrive que l’utilisateur de l’ordinateur n’arrive pas à accéder aux chemins d’accès de ses fichiers. Il existe plusieurs causes à cela, mais dans la majorité des cas, c’est dû à un virus ou une fausse manipulation. Afin d’y remédier, le système informatique de l’ordinateur lui-même permet une tentative de récupération. Effectivement, il faut ouvrir l’explorateur du système pour trouver le fichier en question. Une fois cette étape franchie, il faut appuyer simultanément sur la touche MAJ, tout en effectuant un clic droit. Après il suffit de sélectionner l’option « copier en tant que chemin d’accès » et le tour est joué.

Plan du site